Portrait : Victoire et son âne Gugus

Les Néréides Loves Animals présente Victoire, passionnée d’équitation, et son âne adopté, Gugus, qui vit dans les écuries de sa famille à Chantilly.

 

Qui est-il/elle? ( Nom, Age, Race, Sexe) 

GUGUS – 2 ans  – C’est un âne de croix Saint André ( la légende dis que c’est ce type d’âne qui a porté le christ, d’où la croix sur son dos !) 


Pouvez vous nous expliquer votre première rencontre ?
Nous avions déjà auparavant une première ânesse que nous avons adopté dans une association, elle est  malheureusement décédée après quelques mois … nous nous sommes très vite attachée à elle et avions donc envie de reprendre un âne. Nous avons fait appel à des particuliers qui sauvent et recueillent  des animaux souvent voués à l’abattoir ou simplement abandonnés. Gugus était jeune et est né chez eux, il n’a donc par chance connu aucun malheur ou situation compliquée. Un petit âne est toujours très mignon car plein de poils et pour tout dire une drôle de tête ! La première fond que je l’ai vu, il était un peu rond et m’a tout de suite fait penser à la souris de Cendrillon, c’est pourquoi je l’ai très vite baptisé Gugus 🙂 
 
Sa plus belle qualité ?
Malgré ce que l’on peut croire les ânes sont extrêmement intelligents et malins. Il est aussi souvent gourmand, son intelligence  est guidé par son ventre et il trouvera toujours une solution pour arriver à ses fins (faims ;).
Quelques unes de ses prouesses : ouvrir une boire de bonbons en la faisant tomber, ouvrir les granulés encore une fois en soulevant des couvercles et en utilisant son corps pour rendre les choses plus simples.
Sa qualité rend la vie challenging ! Et oui tous les jours nous devons redoubler d’effort pour rendre les choses moins accessibles ou du moins moins faciles pour lui à atteindre. 
 
Son plus gros défaut ?

Gus reste encore méfiant et n’est pas aussi câlin ou doux que l’était notre précédente ânesse, c’est donc compliqué de créer une vraie relation avec lui, cependant le voir galoper et brouter de l’herbe avec les chevaux nous laisse penser qu’il est heureux et ça nous suffit de le savoir.

Ce n’est ni un chien ni un chat et il a son autonomie.

 
Un surnom et si oui pourquoi ? 
Gus .. simplement parce que c’est plus court.
 
Qu’est ce que sa présence vous apporte au quotidien ?
Gugus est un vrai clown à lui tout seul, il nous fait beaucoup rire que se soit avec les chevaux, quand il essaye d’atteindre des pommes ou quand il part en ballade en totale liberté avec les cavaliers et les chevaux, là ce sont de vrais moments sympa car il est en liberté mais on peut lui faire confiance car il n’est pas fugueur et revient toujours proche des chevaux, il sait qu’il rentre toujours à la maison et ne part jamais seul même si il le pourrait. Encore une fois par son attitude il nous montre qu’il est bien là chez lui et qu’il nous fait confiance.
 
Sa plus grosse bêtise ?
Il y a beaucoup de bêtise à raconter sur Gus ! Très souvent en rapport avec de la nourriture … 
Aux écuries nous nourrissons les chevaux avec une brouette remplie de granulés. Nous la remplissons grâce à un silos qui peut accueillir jusqu’à 4 tonnes de granulés !
Comme je disais Gus est très intelligent, pour ouvrir le silos il faut tirer sur une trappe qui l’ouvre et fait tomber les grains, à force de nous voir faire il a un jour voulu tenter sa chance…. et jackpot Gus a tiré sur la trappe et à déversé les 4 tonnes de granulé au sol ….il a fallu tout remettre en place ça a pris plusieurs heures… sans aucune aide de Gus bien évidemment. 
 
L’anecdote la plus insolite que vous ayez vécue avec lui ?
Gus vit au milieu de chevaux dans une écurie, il est très souvent en liberté et aime beaucoup venir embêter les chevaux qui travaillent en carrière. Un jour nous étions en séance d’obstacle et les chevaux sautaient à tour de rôle un parcours.
Lorsqu’une cavalière est arrivée face à un obstacle, Gus a décidé que c’était le moment idéal pour se mettre en dessous. Le cheval ne s’est pas démonté … ou ne la peut-être pas vu ! Il a pris son envol et a sauté au dessus de l’obstacle ET de l’âne ! Finalement c’est un bon exercice pour nos chevaux, grâce à Gus ils n’ont quasi peur de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je fais un don
à Les Néréides Loves Animals

Nos dernières news

Les Néréides Loves Animals présente Victoire, passionnée d’équitation, et son âne adopté, Gugus, qui vit dans les écuries de sa famille à Chantilly.   Qui est-il/elle? ( Nom, Age, Race, Sexe)  GUGUS – 2 ans  […]


Interviewée à l’occasion de la journée internationale des droits des animaux par Catherine Dauriac du journal Le Parisien Week-end, Pascale Amaddeo, fondatrice de la Maison Les Néréides, revient sur son engagement personnel pour la cause […]


Les Néréides Loves Animals présente un nouveau portrait d’adoption londonienne : Jenny et son chat Hugo.       Qui est-il? Hugo, un chat à poil court, blanc et roux, âgé d’environ 1 an.   […]